Approche de travail

Approche personnelle de la médiation et centres d’intérêts 
  • Méthode structurée, structurante, pragmatique, cadrée, approche juridique.

  • Approche dite « transformative » de la médiation : la médiation, telle que je la pratique, accompagne les individus ou les groupes en situation conflictuelle à s’ouvrir à l’« autre vision des choses », celle de l’« opposant », à être sensibilisé à la cause et la réalité de l’« autre ». S’opère alors une véritable transformation du regard sur la situation conflictuelle, impliquant une reconnaissance de la souffrance des autres, et une responsabilisation individuelle, ce qui, petit à petit, permet d’entrevoir une ouverture des perspectives, des possibilités d’éclairage mutuel, de coopération, d’alliances et de rêves réalisables : un renouveau plus juste et équitable. - « Mieux comprendre pour mieux agir ».

  • Approche à la fois d’inspiration psychanalytique et d’orientation systémique : attention accordée aux aspects et enjeux psychologiques et relationnels sous l’angle systémique et sous l'angle psychanalytique, lors du repérage des enjeux interpersonnels autour et à l’entour d’une médiation. 

  • Intérêts particuliers : conflits liés au lieu de travail ; interculturalité: diversités de nationalités, de cultures, de langues ; liens entre la médiation et les questions de justice et paix dans une perspective plus globale.

©2016 Gwendoline Motte

  • LinkedIn Basic Black